Comment choisir la bonne attache pour votre chaîne moto ?
Vous voulez fixer une nouvelle attache sur votre chaîne actuelle ? Voici ce qu'il faut savoir :
Connaître le pas de votre chaîne
Le pas de chaine est souvent gravé sur un maillon ou à vérifier selon le modèle de votre moto, à condition que la chaîne d'origine n'ait pas été modifiée (par exemple, passer d'un pas 525 à 520). Voyez notre tuto "Pas et Longueur de chaine moto" pour plus d'infos.
Identifier la marque et le modèle exact de la chaîne
Ne vous fiez pas à la marque de la moto, car la chaîne d'origine a souvent été remplacée.
Vérifiez directement sur les plaquettes de votre chaîne moto ou son emballage si vous l'avez encore, car cela peut varier.
Choisir entre attache à sertir ou rapide
> Attache à sertir : Pour les motos au-dessus de 500/600cc, c’est la méthode la plus sûre.
> Attache rapide : Convient aux motos de moins de 500/600cc, mais attention, les grosses cylindrées n’utiliseront jamais ce type d'attache pour des raisons de sécurité.
Vous pouvez bien entendu déroger à ces principes en choisissant vous-même le type de fermeture. Certaines attaches peuvent néanmoins ne pas être proposées selon le type de chaine ou encore selon la puissance de la moto (nous ne proposerons par exemple pas une attache rapide sur une moto de 1000cc ...).
Les attaches à river sont bien entendu la solution la plus sécuritaire pour la fermeture de votre chaine.
Si vous optez pour une attache à sertir, vous aurez besoin d’un outil spécifique pour le rivetage, à savoir un rive-chaine, idéal pour éviter tout risque de défaillance.